Maître BAUER Michèle

Avocat à la cour (Bordeaux)
J'interviens principalement en droit civil & familial, droit pénal, droit de l'immobilier, droit du travail, droit des entreprises, droit commercial, droit de la consommation
Consultation juridique en ligne - Réponse en 24/48h max.

Vous venez de recevoir du Tribunal de Grande Instance de votre ville une requête, une convocation fondée sur l'article 251 du Code civil.

 

Qu'est-ce que cette requête ?

 

Cette requête est la première étape de la procédure de divorce. L'époux ou l'épouse qui souhaite divorcer déposera par l'intermédiaire de son conseil une requête, une demande au Tribunal de Grande Instance, au juge aux affaires familiales de divorcer sans énoncer les motifs.

 

Que contient-elle ?

 

- une date de tentative de conciliation: le juge essaiera tant que possible de concilier les parties tant sur le principe que sur les conséquences du divorce

 

- des demandes de mesures provisoires en attendant le prononcé du divorce.

 

Les ...


Publié le 20/12/2010, vu 1337 fois , thème : DIVORCE

Une petite foire aux questions sur le divorce par consentement mutuel:

 

1- Peut-on prendre le même avocat lorsque l'on souhaite divorce à l'amiable ?

 

Il est possible d'avoir recours au même avocat si vous souhaitez divorcer par consentement mutuel... Mais attention, quelques conseils: il faut être d'accord sur tout: le partage de la maison, la pension alimentaire des enfants et l'éventuelle prestation compensatoire. Je conseille généralement de prendre un seul avocat lorsqu'il n'existe aucune difficulté particulière: aucun patrimoine à partager, pas d'enfants, peu d'années de mariage, aucun crédit sinon prenez deux conseils c'est mieux.

 

2- Comment se déroule ce divorce, quelles en sont les étapes essentielles ...



PAGE : [ 1 ]



CONSEIL JURIDIQUE EN LIGNE
Réponse garantie en 24/48h max.



Rechercher dans le blog
Tapez vos mots clés :
(Utilisez "+" pour combiner des mots clés)