Maître Ben Farhat Ismail

Avocat à la cour (Tunis. tunisie)
J'interviens principalement en droit du travail, droit des entreprises, droit des assurances, droit civil & familial, droit pénal, droit de l'immobilier, droit commercial
Consultation juridique en ligne - Réponse en 24h maximum

Nouvelles règles de TVA sur le commerce électronique entre entreprises et consommateurs

Article publié le 01/07/2021, vu 192 fois

La DGFiP et la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) ont soulignés qu’à partir d'aujourd'hui, les règles de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur le commerce électronique entre entreprises et consommateurs évoluent. Le principe général de taxation de la TVA dans l’État membre de consommation et la capacité à lutter contre la fraude à la TVA sont renforcés.
en effet,

À compter du 1er juillet 2021, de nouvelles règles de localisation des ventes à distance de biens, en provenance d’un autre État membre de l’Union européenne (UE) ou en provenance de pays tiers, et à destination de non assujettis à la TVA entrent en vigueur. La majorité des opérations sont imposables dans l’État membre de consommation.

Pour simplifier les obligations déclaratives et de paiement des opérateurs sur ces opérations, un dispositif optionnel appelé guichet unique de TVA (OSS-IOSS, pour « One-Stop-Shop - Import One-Stop-Shop ») est mis en place au niveau de l’Union européenne. Les entreprises qui optent pour le dispositif ne sont plus tenues de s’immatriculer auprès des administrations fiscales de chaque État membre de consommation afin de déclarer et payer la TVA due. La TVA est déclarée et payée auprès d’un seul État membre via le guichet unique.

Le guichet unique de TVA concerne les prestations de services fournies à des personnes non assujetties dans un État membre dans lequel le prestataire n’est pas établi, les ventes à distance de biens intracommunautaires, et les ventes de biens en provenance de pays tiers dans des envois d’une valeur inférieure ou égale à 150 € localisées dans l’UE, à destination de personnes non assujetties dans l’UE.



 


CONSEIL JURIDIQUE EN LIGNE
Je suis en ligne ! Réponse en 1 heure


Rechercher dans le blog
Tapez vos mots clés :
(Utilisez "+" pour combiner des mots clés)