Maître COTTIN Xavier

Avocat à la cour (Nimes)
J'interviens principalement en droit civil & familial, droit pénal, droit de l'immobilier, droit de la consommation
Consultation juridique en ligne - Réponse en 2 semaines max.

Xavier COTTIN, avocat, exerce son activité à Nîmes. Titulaire d’un Master 2 en Droit des contentieux et d’un Master 2 en droit de la Consommation et de la concurrence, il saura vous conseiller et vous accompagner tant sur le plan judiciaire, que sur le plan amiable. Lauréat de la Faculté de Droit de Montpellier, titulaire d’un Diplôme Universitaire en droit des contrats et de la responsabilité ainsi qu’un Certificat d’Etudes Judiciaire, Maître COTTIN oriente son activité vers le contentieux de Droit de Privé où il a pu développer ses connaissances et ses compétences.

Compétences et domaines d'intervention


Informations complémentaires

Titulaire d’un Master 2 en droit des contentieux, Xavier COTTIN, maîtrise la procédure judiciaire et pourra vous défendre mais également vous accompagner en demande dans le cadre d’une procédure judiciaire. S’agissant des domaines de droit exercés, Maître Xavier COTTIN, dirige son activité vers le Droit immobilier, le Droit de la Consommation, le Droit de la famille et plus généralement le Droit des contrats et de la responsabilité.

Droit immobilier


-        Droit de la construction
-        Vente d’immeuble achevé
-        Vente d’immeuble à construire
-        Baux d’habitation (Paiement des loyers/Expulsion)
-        Servitudes
-        Trouble de voisinage
-        Droit de la propriété


Droit de la Consommation

Le droit de la consommation régi le droit applicable aux relations, nécessairement contractuelles entre un consommateur et un professionnel. Il recoupe tous les litiges pouvant naître à l’occasion de la conclusion, l’exécution ou la rupture du contrat entre le consommateur et le professionnel. Le déséquilibre économique qui existe entre ces deux parties à conduit le Législateur à « protéger » le consommateur face à la puissance économique du Professionnel en lui imposant, notamment, un certain formalisme dans la conclusion du contrat. Le domaine du droit de la consommation est très vaste et s’applique par exemple dans les litiges portant sur :

-        Le Crédit à la consommation
-        Le contrat de fourniture de service (Abonnement, téléphonie mobile, énergie)
-        Le contrat de Vente (Garantie des vices cachés/garantie légale de conformité)
-        La responsabilité du fait des produits défectueux
-        Le Surendettemen
t  

Droit de la Famille


-        Divorce
-        Régime Matrimoniaux
-        Successions


Droit des contrats et de la responsabilité

Le droit des contrats et de la responsabilité recoupe le Droit des obligations, qui peuvent résulter d’un contrat ou bien d’un fait délictueux à l’origine d’un dommage qu’il conviendra d’indemniser. Droit des contrats Le Droit des contrats issu du Code civil constitue le droit commun des contrats applicable à tous les contrats passé entre deux personnes de droit privé (physique ou morale). On retrouve parmi les contrats le plus rencontrés, le contrat de vente, le contrat de bail, le contrat d’entreprise ou encore louage d’ouvrage ainsi que le prêt. L’objet du droit des contrats régi principalement par le Code civil est de déterminer les règles applicables au moment de la formation du contrat, de l’exécution du contrat et de la rupture du contrat. Ainsi, ce droit permet de résoudre un grand nombre de litiges à l’origine desquels se trouve un contrat tels que :

-        Action en nullité du contrat pour vice du consentement (dol/Erreur/Violence)
-        Action en exécution forcée du contrat
-        Action en responsabilité contractuelle
-        Action en résiliation du contrat


Droit de la responsabilité


Le droit de la responsabilité repose sur l’emblématique article 1382 du Code civil qui dispose que « Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer ». Ainsi, dès lors qu’un dommage est subi, la responsabilité peut être recherchée à l’encontre de la personne qui a commis la faute à l’origine du dommage, et ce en toute matière.



CONSEIL JURIDIQUE EN LIGNE
Réponse garantie en 2 semaines max.

3 témoignages - COTTIN Xavier
Gérer un vieux (19ans) crédit conso
2 réponse(s) en 7 jour(s).
Éval. :
Très pro, conseils avisés. Recommandé !
Succession
7 réponse(s) en 2 jour(s).
Éval. :
j'ai été totalement satisfait des réponses qui m'ont été données merci
Consommation : démarchage, rétractation
5 réponse(s) en 1 jour(s).
Éval. :
Excellent réponse, mais à la deuxième réponse (la première réponse n'étant pas assez détaillée et peut être un peut trop "typique")
Les visiteurs de notre site nous ont attribué une note moyenne de 10 sur 10, 3 votes enregistrés.

Derniers documents types

Aucun document


Dernières prestations types

Aucun document