Maître GUILMAIN Pierre-Olivier

Avocat à la cour (Lille)
J'interviens principalement en droit du travail, droit routier, droit administratif, droit des assurances, droit de l'environnement
Consultation juridique en ligne - Réponse en 24/48h max.

https://www.guilmain-avocat.fr/
Le contentieux de la fonction publique est un contentieux très technique qui, au-delà de la nécessaire compétence juridique générale, fait appel à des modes d'analyses et des outils de procédures qui lui sont propres et le distingue fondamentalement des conflits du travail. A l'inverse de certains cabinets en droit du travail ayant pris le choix de défendre les intérêts de l'employeur ou du salarié, notre cabinet se distingue sur ce point par le traitement de nombreux dossiers en représentation des intérêts soit d'un agent public soit de l'administration, ce qui confère une vision prospective et pragmatique très large des enjeux de chaque dossier traité.
https://www.guilmain-avocat.fr/

Formation


Maîtrise de droit
J'ai obtenu ma maîtrise en 2006 à Lille II.
3ème cycle
Droit public de l'entreprise
2007
A l'université Lille II
Mention Administration publique et territoriale
Domaine du droit Achat public


Compétences et domaines d'intervention

Droit du travail (Compétence dominante)
Droit routier (Compétence dominante)
Droit administratif (Compétence dominante)

Informations complémentaires

Avocat associé
Au sein du cabinet Cabinet GUILMAIN inscrit au barreau de LILLE

Le Cabinet GUILMAIN, spécialiste en droit public, se compose de deux Avocats : Maître Daniel GUILMAIN et Maître Pierre-Olivier GUILMAIN.

Créé en 2004, l'expertise dont il fait preuve s'explique, pour l'essentiel, par la très bonne connaissance des collectivités publiques des avocats du Cabinet.

- Daniel GUILMAIN, pour avoir été, dans le passé, Secrétaire Général Adjoint de VILLENEUVE-D'ASCQ (70.000 habitants), puis Directeur des Affaires Juridiques et du Contentieux du Conseil Régional NORD - PAS DE CALAIS, a eu à gérer directement les problèmes juridiques de toute nature, comme les contentieux y afférant, de ces collectivités. Alliée à la maîtrise de la technique du contentieux administratif, cette longue expérience de la gestion publique, des difficultés et de la nécessité de l'action, constitue une caractéristique peu courante pour un avocat, qui apporte à la personne publique la garantie d'une communauté de langage et d'un conseil tourné vers l'opérationnel, attaché à la prise en compte de ses intérêts, mais conforme à l'état des textes et de la jurisprudence. 

- Pierre-Olivier GUILMAIN dispose d'une solide formation en droit public (maîtrise de Sciences Politiques, maîtrise de Droit administratif, DESS Droit public - spécialité Droit public de l'entreprise) et de l'expertise acquise par le traitement de nombreux dossiers contentieux et de missions de conseils auprès de collectivités et entreprises, ce qui le rend à même d'intervenir dans tout domaine de droit administratif.

C'est pourquoi un choix a été fait dès l'origine d'avoir pour activité dominante la défense, selon les cas, des intérêts des personnes publiques, de ses agents mais également des administrés, entreprises et usagers du service public.

Parallèlement à ses activités de conseil, d'assistance et de contentieux, le Cabinet anime régulièrement divers colloques et séminaires de formation en fonction publique et d'achat public essentiellement.



CONSEIL JURIDIQUE EN LIGNE
Réponse garantie en 24/48h max.

Derniers documents types

Aucun document


Dernières prestations types

Aucun document