Avocat au barreau de Paris, Me Alexandre Mandil a acquis une expertise reconnue en droit des nouvelles technologies, des paiements et de la propriété intellectuelle au cours de ses huit années d’expérience en cabinet d’avocats et en entreprise, avant de créer son propre cabinet. Me Alexandre Mandil a en effet travaillé dans l’
équipe IP / IT d’un important cabinet d’avocats international français avant d’intégrer l’
équipe IT de la direction juridique d’un groupe pétrolier français du CAC40 puis de devenir
responsable du droit du numérique, de la protection des données et des paiements au sein du principal système de paiement français.
Dans le cadre de ses activités, Me Alexandre Mandil a ainsi pu travailler sur des projets à haute valeur ajoutée et des technologies disruptives (intelligence artificielle, robotique, nouveaux moyens de paiement, biotechnologies, véhicules autonomes, plateformes numériques…) et a toujours eu à cœur de proposer des solutions pratiques répondant aux enjeux juridiques identifiés tout en prenant en compte les impératifs opérationnels, techniques et « business ».
Me Alexandre Mandil a également exercé les fonctions de
consultant en intelligence économique au sein du cabinet d’intelligence économique leader en Europe ainsi que de
collaborateur parlementaire d’un député spécialiste des questions de nouvelles technologies et d’intelligence économique. Ces fonctions l’ont amené à s’intéresser au droit comme arme géostratégique de puissance, d’influence et de souveraineté.
Titulaire du certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA), Me Alexandre Mandil dispose d’un Master 2 en droit international des affaires avec une spécialité en droit des nouvelles technologies et en propriété intellectuelle ainsi que d’un MBA en stratégie d’intelligence économique de l’Ecole de guerre économique (EGE).
Me Alexandre Mandil parle français, anglais et espagnol.